Les différences entre wordpress.com et wordpresse.org
Design web
Les différences entre wordpress.com et wordpresse.org

Pour tous ceux qui débutent avec wordpress, vous avez dû remarquer qu’il existait un site wordpress.com et un site wordpress.org. À première vue, on pourrait penser que les deux sites ont la même fonctionnalité.
Nous verrons dans cet article les différences majeurs entre le site avec l’extension .com et celui avec l’extension .org.

wordpress.com
Il s’agit du site commercial de la société qui édite wordpress. Il vous propose de créer directement votre site wordpress depuis leur plateforme en prenant l’une de leurs offres allant de 0€ à 25€ par mois.

wordpress.org
C’est le site communautaire de wordpress. On y retrouve l’ensemble des fichiers sources qui ont été développés par les développeurs de wordpress. Ces fichiers sont open source, téléchargeable gratuitement et vous permettront de créer gratuitement votre site internet. Seul l’achat du nom de domaine et de l’espace d’hébergement seront à votre charge, les prix variant en fonction du type de site que vous souhaitez créer.

L’avantage du site commercial est que vous n’aurez pas à télécharger wordpress, vous n’aurez pas besoin d’hébergeur comme ovh ou 1&1 pour héberger votre site web. Cette option est par conséquent beaucoup plus simple quand on est néophyte dans le domaine du web.

L’avantage du site en .org est qu’il est plus intéressant en termes de prix puisque les fichiers sources sont open source. La difficulté que vous pourrez rencontrer est qu’il faudra télécharger ces fichiers et installer un serveur web pour développer et faire fonctionner le site en local, c’est-à-dire, sur un ordinateur pc ou mac, ce qui peut être rebutant pour ceux qui ont peu voir aucune compétences dans le domaine du web.
Enfin, il faudra trouver un hébergeur pour l’héberger votre site.


Dans la même catégorie